Gage de solidité et de pérennité, la charpente en béton précontraint, appelé aussi béton préfabriqué, est une valeur sûre dans le domaine de la construction. Adaptée à tous les types de toits, la charpente en béton est appréciée pour sa résistance aux chocs et aux fissures. Parfait isolant phonique et thermique, les structures en béton permettent la réalisation de projets immobiliers d’envergure.
Le béton précontraint pour la réalisation d’ossatures
Le béton précontraint est un matériau de construction composite figurant parmi les différents types de béton dans lequel on introduit, avant sa mise en service, des tensions opposées à celles qu’il devra subir. Préfabriqués en usine avec un outil industriel complet, les composants de charpente sont des éléments de structure de très haute qualité en béton précontraint par fils adhérents ou en béton armé.Ils sont destinés à la réalisation d’ossatures d’ouvrages par assemblage des éléments entre eux, à d’autres éléments préfabriqués horizontaux ou verticaux, ou encore à des parties coulées en place. Ils constituent ainsi tout ou partie de la structure résistante.
Pour les éléments de structure verticaux, il s’agit de poteaux hauteur d’étage ou multi-niveaux, de potelets de bardage et de prémurs. Pour les éléments horizontaux, ce sont des longrines, des poutres, des pannes.
Longtemps « boudée », la charpente en béton est de plus en plus présente sur les chantiers (même de maisons individuelles) car elle offre de nombreux avantages.
Quels sont les avantages du béton préfabriqué ?
Aujourd'hui, le béton précontraint est couramment utilisé dans le domaine de la construction, au même titre que les autres types de béton. Il peut être employé sur des petites structures ou sur de très grands chantiers. Ses avantages sont nombreux :- Résistance mécanique et durabilité : le béton, par sa matière, est un des matériaux les plus résistants dans le temps.
- Résistance à la fissuration : la compression permanente du béton neutralise les sollicitations de traction. Cet équilibre des efforts offre aux éléments en béton armé, la flexibilité nécessaire pour éviter la formation de microfissures sous les charges et surcharges appliquées.
- Résistance aux agressions extérieures : la qualité du béton le rend plus résistant aux intempéries
- Capacité d’isolation phonique : béton et acoustique font bon ménage : grâce à sa masse, le béton constitue en effet une barrière difficile à franchir pour le son.
- Tenue au feu : Contrairement à une charpente métallique, la charpente béton a une haute résistance au feu.
- Inertie thermique : les matériaux lourds de la construction tel que le béton, ont une grande capacité à stocker de la chaleur et à la restituer petit à petit.
- Assurance : l'environnement contrôlé d'une usine influence aussi bien le prix que la qualité des éléments en béton préfabriqué. Le contrôle de la température, la spécialisation des ouvriers et la situation appropriée du site ont un impact favorable sur la qualité.
- Gain de temps : ce type de charpente est monté plus rapidement qu'une charpente en bois classique ou métallique. De plus, les éléments peuvent être préfabriqués avant même l’ordre de service d’un chantier.
- Portée : une poutre précontrainte peut atteindre des portées qu’une poutre en maçonnerie traditionnelle n’atteindra jamais.
- Finitions : la qualité de finition des surfaces apparentes est excellente du fait de la réalisation des éléments préfabriqués dans des coffrages moulés et métalliques.
- Respectueux de l’environnement : frâce à l'environnement de production contrôlé d'une usine, la majeure partie de la production peut être entièrement recyclée en recourant à des produits locaux car même le transport des matières premières est réduit à un minimum.
- Facilité de recyclage : Matériau inerte, le béton est valorisable facilement. Il trouve des débouchés en sous-couche routière en remplacement naturel.
Structure en béton précontraint, un savoir-faire et des techniques spécifiques
Le béton précontraint est maintenant largement répandu dans tous les secteurs de la construction. Bien que le concept de précontrainte puisse être mis en œuvre par des moyens très divers, la précontrainte du béton s’effectue exclusivement par des câbles tendus. Cette technique est en effet très souple d’emploi et peut s’adapter à tous les types de structures et à toutes les conditions d’exécution. Après avoir abordé les principes de la précontrainte et les règles de conception et de calcul, on s’est intéressé aux matériaux, aux produits, aux matériels et aux techniques de mise en œuvre.B.C.M Groupe, spécialiste de la charpente en béton
Spécialiste dans la charpente en béton depuis de nombreuses années, B.C.M œuvre avec les plus grands préfabricants et collabore en tant que pilote coordinateur pour la réalisation de :- Bâtiments commerciaux : IKEA, CARREFOUR, DECATHLON, ...
- Bâtiments d’activité : DP TRICASTIN (SP3C), OMEGA (NANCY), ...
- Bâtiments tertiaires : Pôle Vision LES ANGLES, ...
- Bâtiments industriels : GERFLOR, NOVOCERAM ...
- Plateformes logistiques : FM LOGISTIC, NORBERT DENTRESANGLES, PROLOGIS, ...
- Élaboration du planning contractuel général
- Établissement du planning de livraison des produits
- Réalisation du planning de pose des éléments
- Suivi des travaux dans leurs aspects techniques, financiers et temporels
- Rédaction de comptes-rendus journaliers ou hebdomadaires
- Assistance des partenaires préfabricants pour la validation des facturations d’entreprise
- Assistance des partenaires préfabricants pour toutes les opérations de finition
- Assistance des partenaires préfabricants pour toutes les opérations de pré-réception
- Coordination avec l’ensemble des intervenants internes et externes de l’opération