Conception et réalisation d’un complexe multi-activités - B. BEST
- Localisation : Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme)
- Durée des études : 15 mois
- Durée du chantier : 12 mois
- Surface totale : 1500 m²
Détails du Programme de construction :
- 12 pistes de bowling sur lesquelles auront lieu les compétitions.
- 1 espace dédié pour des jeux d'arcade, de réalité virtuelle, flippers, air hockey, simulateurs.
- 1 espace dédié pour 7 billards.
- 1 espace bar et brasserie avec salon canapés et estrade pour les concerts.
- 2 terrasses extérieures pour boire ou manger.
- Une salle polyvalente pour les séminaires, les conférences et les réunions familiales ou professionnelles
- 16 places de stationnement pour les vélos.
- 90 places de stationnement pour les voitures.
- Un parc planté et arboré de plus de 2 200 m².
Notre rôle de Maîtrise d’Oeuvre et de contractance générale
Les pistes de bowling ont été rachetées à la Mairie de Saint-Paul-Trois-Châteaux dans le cadre de la démolition du bowling municipal de l'Espace Saint-Paul 2003. Le complexe existant doit effectivement être entièrement démoli au profit d'un centre aquatique devant ouvrir ses portes en 2021. Idéalement situé à la limite sud du Parc d'Activités, en bordure de vignes, le nouveau bâtiment sera accessible par la future sortie d'autoroute prévue à moins de 500 m.La société B.C.M Groupe, en collaboration avec le cabinet DIP Architecture, intervient sur ce projet comme Maîtrise d’Oeuvre et Contractant général. Notre rôle est d’assurer une bonne exécution des travaux jusqu’à leur terme. Décisionnaire du choix des entreprises intervenant sur ce projet, nous nous occupons de toute la gestion administrative, financière et commercial. B.C.M assure la conception, la coordination et le suivi des travaux.
Pour la réalisation de ce complexe, B.CM Groupe et DIP Architecture ont imaginé un projet moderne et novateur. La structure du bâtiment sera en charpente béton ; une ossature secondaire en acier permettra de fixer un bardage gris anthracite et orange constituant la peau du bâtiment. Les espaces intérieurs, résolument bruts, offriront un ensemble de style industriel, épuré et minimaliste.
Un projet architectural d’envergure
L’espace intérieur sera composé d’une partie Brasserie. Un bar en béton de près de 10 m de long permettra de boire un verre sur le zinc face à la cave à vin ou dans un des canapés ou fauteuils du petit salon avec vue sur les pistes. À l’entrée du bâtiment, un meuble à chaussures permettra également de prendre une boisson sur un tabouret haut en regardant les joueurs s'affronter.Au sein de l’espace brasserie, pizzas maison, pâtes, salades, plat du jour... seront proposées aux visiteurs. Des menus accessibles et variés pour toutes les bourses. Dans la salle côté sud-est, une estrade permettra à des groupes de se produire. À d'autres moments, une toile de grandes dimensions pourra être déroulée pour projeter matchs et concerts. L’objectif est de créer un espace convivial, riche de rencontres et d’animations.
À la suite de l'espace brasserie, une partie du bâtiment sera dédiée aux joueurs de billards. Un peu à part, dans un espace plus feutré et à l'abri des bruits de l'espace bowling, 7 billards seront mis à la disposition des usagers. Donnant sur la terrasse côté sud, ouvert sur la colline de Saint-Restitut et sur les vignes situées au sud du Parc d'Activités, l'ambiance de cet espace billards sera chaude et agréable.
Après la salle polyvalente, à droite de l’entrée, le complexe de loisirs proposera également des jeux d'arcade, de réalité virtuelle, de simulateur, de flippers et d'air hockey. 3 postes de réalité virtuelle seront mis en place afin de proposer la technologie la plus avancée en ce domaine.
La salle polyvalente liée au complexe de loisirs aura des accès extérieurs indépendants. Il sera donc possible d'offrir un usage séparé du reste du bâtiment si nécessaire. Cet espace d'environ 75 m² permettra d'organiser des réunions (familiales ou professionnelles), des séminaires, des conférences, des expositions temporaires, des projections ou autre.